top of page
fromage de vache ottange.png

BEAUFORT

IMG_6347.jpg

AOP est une appellation d'origine protégée concernant un fromage français produit en Savoie dans une aire de production qui comprend la vallée du Beaufortain d'où il tire son nom.

Le beaufort est un fromage au lait cru de vache à pâte pressée cuite. Il est moulé en forme de meule à talon légèrement concave. Autrefois, il représentait une production importante, mais il a payé un lourd tribut à l'exode rural et à son coût de production élevé.

Il est aujourd'hui un produit phare de la cuisine savoyarde ; de la fondue savoyarde au gratin de Crozet, le beaufort est présent sur de nombreuses tables de lieux touristiques régionaux.

Brillat-Savarin l'a été surnommé le « Prince des gruyères »

5025 tonnes de Beaufort ont été fabriquées en 2013 par 39 ateliers répartis de la façon suivante :
-    9 coopératives
-    1 acheteur de lait
-    7 groupements pastoraux
-    22 producteurs individuels
La zone Beaufort totalise 405 exploitations laitières ce qui représente 700 emplois directs et 200 emplois liés à la production (fromagers) à l’affinage (cavistes) et la commercialisation (vendeuses).


Les producteurs de lait ont un rôle central dans la filière : 90 % de la production totale est aux mains des producteurs qui permet encore aujourd’hui d’avoir une agriculture en zone de montagne.


Le Beaufort se consomme toute l’année en de multiples occasions sous diverses formes : en plateau ou cuisiné, au petit déjeuner ou au goûter, à l’apéritif ou en randonnée, en bâtonnets, en cubes ou en lamelles : le Beaufort plaît au plus grand nombre, des enfants aux adultes, des amateurs de fromages de caractère aux personnes appréciant des fromages plus doux.

AOP depuis 1968
Fromage au lait cru
Matière Grasse sur Masse Totale : 48 %

bottom of page