top of page
fromage de vache ottange.png

ÉPOISSES

IMG_0067.jpg

Les moines cisterciens seraient à l’origine de l’Epoisses. Sa fabrication au fil du temps était revenue au monde rural, mais sa complexité avait découragé bien des ardeurs, si bien qu’entre les deux guerres, il avait quasiment disparu.

Depuis 1946, deux familles Bourguignonnes redonnent ses lettres de noblesse à ce fabuleux fromage que Brillat Savarin éminent gastronome et connaisseur appela : " Roi des Fromages ".

 

Souvent comparé à deux enfants du Pays, on dit de l’Epoisses qu’elle a la force de Charles le Téméraire et la sensibilité de Mme de Sévigné. 

Le fromage Epoisses est particulièrement goûteux :
• au sortir du printemps (juillet, août), car il a été fabriqué avec des laits des premières mises à l’herbe des vaches laitères ;
• à l’entrée de l’hiver (novembre, décembre), car il est alors élaboré avec un lait riche et aromatique, produit par les vaches pâturant les regains d’automne.

L’aire géographique d’appellation  du fromage Epoisses couvre une large partie ouest de la Côte d’Or, deux cantons de la Haute-Marne et trois cantons du département de l’Yonne. Elle correspond aux prairies naturelles associées aux terrains marneux des étages géologiques du Jurassique. Le Jurassique inférieur (Lias) constitue le noyau historique de l’aire de production (plaine d’Epoisses en Côte d’Or et Terre Plaine dans l’Yonne).

Fromage AOC depuis 1975
fromage au lait cru/pasteurise
Matière Grasse sur Masse Totale : 50 %

bottom of page