FOURME D'AMBERT
On la reconnaît à sa forme très particulière, différente de celle des autres fromages : c'est un cylindre plus haut que large.
Son berceau se situe dans les monts du Forez, aux étés chauds, aux hivers longs et froids, où le lait est recueilli entre 600 et 1 600 m d'altitude.
La Fourme d'Ambert est un fromage au lait de vache, à pâte persillée.
Elle est recouverte d'une fine croûte sèche fleurie et grisée
Sa croûte est sèche feutrée de gris et fleurie de tâches rouge orangé sa pâte grasse de couleur crème moyennement persillée est souple et onctueuse, et présente une légère odeur de cave.
Sa saveur est à la fois rustique, fine et parfumée.
On raconte que bien avant les Romains, les druides gaulois célébrant leur culte à Pierre-sur-Haute, connaissaient déjà la fourme. Le Bâti révèle l’existence de la Fourme d’Ambert au VIII siècle. Fourme vient du latin "forma" qui signifie "forme" : récipient qui sert à contenir le caillé.
Dès le 9e siècle, la Fourme sert de moyen de paiement, par exemple pour l’exploitation des hautes terres d’estives du Forez, et son principal marché devient vite la petite ville d’Ambert… dont la mairie est aujourd’hui ronde, reprenant la forme du fromage !
Par la suite, l’appellation "forme" est restée dans les monts de Forez et les monts d’Auvergne pour désigner les fromages régionaux. Autrefois, la production était exclusivement fermière et réalisée en estive, dans les jasseries, constructions basses aux toits de paille. La fourme se vendait essentiellement sur le marché de la bourgade d’Ambert qui lui a donné son nom
Fromage AOP depuis 1972
Fromage au lait cru
Matières Grasse sur Masse Totale : 25 %