top of page
fromage de vache ottange.png

GAPERON OU NICHON DE BELLE MÈRE

IMG_0314.jpg

Voila un fromage original et surprenant !

C'est un fromage de vache qui est arrosé de babeurre, poivré et pétri avec de l'ail. Son odeur est peu marqué mais son goût est puissant et reste longtemps en bouche. Sa saveur surprenante est rude et piquante. Sa pâte est légère mais à la fois friable et crémeuse.

 

Le Gaperon se déguste plutôt jeune et frais en été et plus sec en hiver. .

En effet autrefois le babeurre était mélangé au lait frais pour concevoir ce fromage. Il était affiné prés de la cheminée, soit suspendu en tresse à un crochet soit disposé sur des paillons de seigle.


Le caillé lactique est égoutté dans des sac en toile avant d’être malaxé avec les aromates. Puis des boules sont façonnées à la main avant d’être serrées dans des petits carrés de toile, ce qui leur donne leur forme originale de poire aplatie. Ils sont ensuite suspendus pour s’égoutter d’avantage. Les Gaperons fermiers sont ensuite affinés en cave fraîche. Il existe encore quelques rares fermes auvergnates à fabriquer ce fromage traditionnel.


L’origine de ce fromage se situe sur les plaines de la Limagne, lorsque les fermiers « pauvres » écrémaient le lait pour faire du beurre et utilisaient la « Gape », c’est à dire le Babeurre, pour fabriquer ce fromage. Pour rehausser le goût, ils eurent l’idée de mélanger à la pâte de l’ail frais et du poivre.

 

La légende raconte que la dot d’une fille à marier se mesurait au nombre de Gaperons suspendus au dessus du manteau de cheminée ; en effet, cela indiquait la quantité de beurre fabriquée et ainsi l’importance du cheptel, donc la richesse de la ferme.


Fromage au lait thermisé ou lait cru
Matière Grasse sur Masse Totale : 24%

bottom of page