top of page
fromage de vache ottange.png

LA MIMOLETTE EXTRA VIEILLE

Mimolette extra vieille ou étuvée ou Boule de Lille extra vieille.jpg

La mimolette extra vieille ou boule de Lille extra vieille est un fromage en forme de Boule avec une pâte ferme sèche et cassante, très dense et de couleur rouge orangée voire marron.

 

Son goût est soutenu avec des arômes de café assez marqués. La coloration de sa pâte provient d'un colorant naturel ajouté à la fabrication qu'est le roccou (jus extrait des graines de rocouyer qui est une plante d'Amérique du Sud).


Ce fromage est réputé dans la région Lilloise et fabriqué essentiellement dans les laiteries de la Meuse ou de la Normandie.

Le saviez-vous?

La mimolette extra vieille présente une croûte naturelle épaisse et parsemée de petits trous. Au cours de leur vieillissement elles sont brossées régulièrement. Au bout de 3 a 4 semaines des Cirons (animaux microscopiques de la famille des Acariens) apparaissent sur la croûte dont ils se nourrissent. Ils creusent ainsi de petits trous qui permettent au fromage de respirer et d'absorber l'humidité ambiante. Il faut cependant surveiller l'évolution du vieillissement si on ne veut pas que les Cirons creusent de véritables cratères dans le fromage ! Les brossages sont destinés à répartir cette évolution.

Un peu d'histoire:

Le terme Mimolette serait une dérivation de "mi-mou".
On ne sait pas trop si la mimolette est d'origine Française ou Hollandaise ! Il semblerait cependant que les Français se soient mis a fabriquer de la mimolette au XVIIème siècle lorsque les produits étrangers y compris les fromages étaient interdits sur le territoire par ordre du ministre Colbert.


Certains racontent aussi que la couleur rouge serait, à l'origine, pour différencier les fromages Français des fromages Hollandais.

Fromage au lait pasteurisé
Matière Grasse sur Masse Totale : 32 %

bottom of page