top of page
fromage de vache ottange.png

MUNSTER FERMIER

IMG_6116.jpg

Considéré par certains comme le "roi des fromages", c'est en tout cas une réussite de la gastronomie française !


C'est un fromage avec une croute lisse, fine et humide. Celle ci est de couleur orange et en vieillissant prend des teintes rougeâtres. Sa pâte est souple et onctueuse, elle se déforme légèrement quand on la presse doucement entre ses doigts. Son odeur est généralement forte (voire très forte) mais son goût ne l'est pas autant que son odeur !

Le munster fermier a une saveur franche et relevée caractéristique des fromages a croûtes lavées.

 

Le munster peut se déguster avec du cumin et parfois il est déjà incorporé au si vous avez envie de le déguster ainsi achetez vous un bon Munster fermier et ajoutez vous même votre cumin !


Le lait qui sert à faire le Munster est celui des vaches Vosgiennes, qui est une race d'origine scandinave introduite au XVIIIème siècle. Ce sont des animaux robustes avec des laits riches en protéines et qui peuvent résister au climat rude de ces régions.


Un peu d'histoire: 

Son nom provient d'une ville du Haut Rhin qui veut dire par déformation du mot latin "monasterium"(monastère). En effet cette ville se développa autour d'une abbaye Bénédictine dédiée à Saint Grégoire et fondée en 668. Ce fromage fut donc mis au point par les moines et est apparut en 855 au sud du massif Vosgien, dans les vallées de la Fecht et de Munster.

Le saviez vous?

Il y a deux noms pour le Munster ! Celui de Munster mais aussi le Géromé. Depuis plus de 600 ans ces deux noms désignent le même fromage fabriqué dans deux régions voisines ! Le Munster provient des environs de la ville du même nom sur le versant oriental des Vosges. Le nom de Géromé provient de l'autre versant du côté de Gérardmer (qui se dit Géromé en patois).

 

Pour résumer le Munster c'est l'Alsace et le Géromé la Lorraine.

Fromage AOC depuis 1969
fromage au lait cru
Matière Grasse sur Masse Totale : 25 %

bottom of page