top of page
fromage de vache ottange.png

 PONT L'EVÊQUE FERMIER

IMG_6164.jpg

Le Pont l’Evêque est probablement le doyen des fromages de Normandie. C’est un fromage de forme carré. Sa pâte est onctueuse, crémeuse, jaune, de consistance fine et lisse. Sa croûte est fine avec un léger duvet blanc sur une pâte très légèrement rougeâtre.

Le Pont l’Evêque est plus doux que le Livarot mais reste un fromage gouté. Au fur et à mesure qu’il vieillit, il se corse et développe des arômes terreux et prononcés.

Un peu d'histoire:

Le Pont-l'Évêque apparaît au 12ème siècle. Ce fromage à pâte molle aurait été créé par des moines cisterciens, installés à l'Ouest de Caen. Il était connu sous le nom d'angelot. En 1225, Guillaume de Lorris, dans le Roman de la rose, écrit : " Les bonnes tables étaient toujours garnies au dessert de fromages angelots ". Ce terme d'angelots (qui par la suite désigna aussi d'autres fromages normands) vient du nom d'une pièce de monnaie. Ce fromage servait alors de moyen d'échange et de rémunération … et d’impôt.


Aux 13ème et 14ème siècles, l'agriculture se développe et le lien entre l'élevage et la forêt devient plus lâche. Au 15ème siècle, les angelots sont les fromages les plus réputés du royaume. En 1560, Bruyerin de Champier mentionne les fromages de la région de Pont-l'Évêque dans Re Citeria.De nouveau, en 1588, dans un ouvrage de Charles de Bourgueville, Recherches et Antiquités de la province de Neustrie, nous retrouvons les angelots. Le nom s'inspire alors du Pays d'Auge d'où vient le Pont-l'Évêque. Il est apprécié sous ce nom à Paris.

En 1622, Hélie le Cordier, écrivain normand, publie un poème en 16 chants en l'honneur du Pont-l'Évêque dont provient la célèbre phrase : "Tout le monde également l'aime car il est fait avec tant d'art que, jeune ou vieux, il n'est que crème". Le Pont-l'Évêque prend alors des formes variées du fait de la vaisselle de céramique utilisée.

 

Fromage AOC depuis 1972
Fromage au lait cru
Matière Grasse sur Masse Totale : 25 %

bottom of page