SAINT-NECTAIRE FERMIER
Voilà un produit fort apprécié des amateurs de fromage !
C'est un fromage dont la croûte naturelle est d'un gris rougeâtre est parsemée de moisissures blanches, jaunes et rouille. Sa pâte est souple et onctueuse et fléchit sous le doigt. Elle fond dans la bouche et dégage une légère acidité, ainsi que des goûts de sel, de noix, de cuivre et de lait.
Le Saint Nectaire dégage une odeur caractéristique de champignon et de feuilles mouillées.... D'ailleurs ne dit on pas "Le Saint Nectaire, le fromage qui sent la terre !"
Mention "laitier". Il va sans dire qu'il vaut mieux déguster un fermier qu'un laitier ! La profession d'affineur de Saint Nectaire existe toujours et ces professionnels collectent les fromages frais de deux ou trois jours dans les fermes puis les affinent dans d'immenses caves.
Un peu d'histoire:
Le Saint Nectaire est un fromage très ancien. C'est le Maréchal de France Henri de La Ferté-Senneterre qui lui aurait donné son nom par déformation de son patronyme et qui l'aurait introduit à la table de Louis XIV, lui donnant ainsi ses lettres de noblesse.
Fromage AOC depuis 1955
Fromage au lait cru
Matière Grasse sur Masse Totale : 24 %